Le Clandestino Contest

     
Tout d'abord définissons l'événement. Le Clandestino est un best trick sur un spot de street conçue pour l'occasion. Vous me direz qu'un spot de street c'est permanent. C'est vrai , mais Lausanne possède une particularité: des murets en bois.  Les pellos sûrement lassés d'imaginer ce que serait ces murets si il y avait un coping dessus, on péter un plomb et commis un attentat au spot, attenta entièrement décrit dans le pellomag No 8 (vous pouvez vous le porcurer sur pellomag.com, très bon journal d'ailleurs). Bref tout les riders se retrouvent devant un spot de street crée spécialement pour eux. Seul 5 riders tenterons le défi mais deux seulement iront jusqu'au bout.  Un suisse tente soul mais la prise d'élan est délicate les murets haut et pentu et la reception difficile ( bien qu'il y est un air bag composé de photographes et cameras). Il n'arrivera a rien, Jon Bruneau le prend en royal, puis tente soyal, ça rentre moyen il est fatigué il s'arrêtera la.  Un gars de Lille se jete dessus et réussira soul, unity, kind grind et alley oop soul.

      L'ambiance est particulière. Tout le monde est très calme à l'affût du moindre tricks, on sent un certaine tension du coté des riders participants désireux de maîtriser ce spot difficile. Le contest commence il n'y aura réellement que deux participants:  Mathieu Hieneman (désolé si j'écorche ton nom mais je sais pas comment ça s'écrit) et Geoffrey Lopes.  Mathieu  représente l'UCK, Geoffrey représente RASCA. Ils lanceront chaque un leur tricks avec une extrême concentration. Mathieu réussira d'abord top soul, back shiffty, il montera le niveau avec soul to alley oop soul ( ça devient très chaud) et finir par un backside unity. Il place la barre haut. Geoffrey est a fond dans le truc, il commence par un fishbrain parfait, il continue et rentre true spin mizu du premier coup, le public commence à s'échauffer. Geoffrey a trouvé le tricks qu'il veut rentrer, ce sera true spin makio sinon rien! Il fera 5 tentatives infructueuses, à chacune desquels le publique vibrera. La 6ème sera la bonne, un true spin makio impeccable!  Mais Geoffrey est un perfectionniste et en rentrera deux autres encore mieux.

        Le jugement est fait par le vote du public. C'est Geoffrey Lopes qui gagne. Il remporte un magnifique trophée : un pavé doré !

Cette fois c'est fini, tout le monde se dit au revoir et repart chez soi. Pour nous la route est encore longue car je dois ramener Thierry à Annecy et Arielle à Lyon .

    Ce type de Lausanne fut déroutant mais agréable car sans stress et avec une liberté de rouler qu'on aimerai voir plus souvent. Ceci vient peu être du faite que seul les plus passionnés étaient présent. Enfin on peut dire que le célèbre esprit de Lausanne était belle et bien présent, pour preuve Arielle et Thierry dont c'était le premier Lausanne ne parle que d'y revenir l'an prochain.
Pour conclure je reprendrais la métaphore Julien Franc qui comparait ce contest  au village d'Astérix, c'était exactement ça un petit village des irréductibles du roller  qui résistent aux gros sponsors qui veulent détourné notre sport pour se faire encore plus de rond.

Et puisque vous avez été sage vous avez droit d'aller visiter la galerie des photos du contest!



                         galerie photo Lausanne 2001