S: C'était pas l'époque ou il y avait Rayan Jakelone chez OUT ?
N: Ouais ! Il y avait Tim Ward qui venait à Lyon, c'était la bonne époque ou les pros ce déplaçaient beaucoup! Y avait Tom Fry qui était souvent dans le camion ! C'était la meilleur époque ! C'était 95, 96, 97 ! C'est la meilleur époque, pour moi, du roller.  Après moi je suis reparti faire des démos. Je suis resté 6 mois en Italie à faire des démos dans un parc d'attraction, après j'ai fais un an de démos à Tahïti et puis après je me suis occupé du magasin Ilios à Paris ou j'étais un peu responsable des ventes. En fin j'essayais de faire marcher un peu le magasin. Et puis après 6 mois à Ilios, je suis parti et puis je suis revenu à Lyon et ça fait un an et demi beintôt deux que je bosse au Cri du Kangourou. Et donc ça marche bien.
S: Dans tout ça c'est quoi ton meilleur souvenir ?
N: Mon meilleur souvenir ? C'est Beaulieu ! J'avais fait mon premier résultats de premier en mini rampe et en big rampe, et j'avais battu des gars comme Raphael Sandoz et tous ça quoi. C'était la bonne époque du roller, rien à voir avec le roller d'aujourd'hui !
S: Tu lui reproche quoi au roller d'aujourd'hui ?
N:  Ce que reproche au roller aujourd'hui c'est que c'est tout et n'importe quoi.  C'est à dire que c'est que du profit. C'est pas comme avant.
S: C'est plus dans la façon de rouler des gens.
N:  Les gens ils roulent plus pour eux. Ils roulent en fonction des autres. Ils roules comme les autres.  Pfff…  C'est rigolo, aujourd'hui pour moi le roller c'est rigolo. C'est plus rigolo qu'autre chose.  C'est bien au niveau professionnel. Ca marche bien si tu veux, ça tourne et les produits ce vendent. Et y a pas de problème le marché est toujours présent.  Mais c'est vrai le personnage en lui même, le roller, me fait rire.
S: Comment tu vois ça ?
N:  Les gens achètent pas de la qualité, les gens achètent de l'image, achètent un nom, ils voient une personne rouler avec tel patin ils le veule, ils savent pas pourquoi, ils le veulent , ils sont persuadés que c'est un bon patin. Ils essayent pas de comprendre, ils achètent et plus c'est cher mieux c'est. Alors que c'est complètement l'inverse. Si tu veux y en a qui se gavent, c'est a dire ce qui vendent. Pas nous !
S: Des nom ! Des noms!
N: Des gens comme Powerslide… à mon goût des gens comme Powerslide c'est la plus grosse arnaque du siècle.  USD c'est la plus grosse arnaque du siècle .  Mais bon c'est des produits y a de la demande, techniquement ils sont très bien; mais quand on connaît le milieu, quand on connaît le produit, quand on connaît où c'est fabriqué… Et puis c'est marrant de se rendre compte qu'aujourd'hui Powerslide est un pilier européen ou même mondial avec des marques comme Mindgame ou même USD et la distribution. De voir que ce sont eux  que font fonctionner le marcher, c'est marrant. C'est d'autant plus marrant que quand tu vois des gens comme Salomon qui font de la qualité, qui vendent de la qualité mais ils communiquent moins.  Et les gens quand ils arrivent dans un magasin, ils veulent du USD ! Pourquoi!  Parce que ils voient les ricains, Latimer, comme machin… rouler avec des USD. Les pros ils s'en foutent ils payent pas leur patins et puis ils sont bien payés.
S: Tu parle de pro et USD, t 'es au courant que maintenant il y a Fienberg chez USD?
N: Ouais ! Mais en plus des affaires d'images, ils vendent leur produit qui ne sont pas des produits de qualité, en faite qui sont des produits de merde c'est claire ! Pour moi c'est de la merde! Mais ils les vendentparce qu'ils ont un team et une image qui est beaucoup plus importante.  Regarde chez Salomon! Y a qui chez Salomon , il y a personne ! Enfin si il y a plein de gars. Mais regarde des gens comme Wilfrid Rossignol et des gars comme lui, ils skatent bien mais les minos en France ils veulent du Fienberg, ils veulent du Latimer, du Sagona … Des type avec des pants au dessous du cul, des mec avec des chaussettes dans le pantalons. Ils veulent des riders qui ressembles à des rapeurs ! Pour pouvoir les kiffer, mais il regardent pas le niveau ils regardes la personne, le style c'est ça qu'ils aiment… Et je trouve ça dommage pour des gars comme Wilfrid, qui sont des super riders.
S: Et dans le cas de Salomon, tu pense pas qu'ils essayent plus de faire leur image sur le team France avec des riders comme Geoffrey Lopez ou bien Mourad Leuchi ?
N: Ouais mais les minos ils veulent du ricains !

Page précèdente

Suite